12 mai 1290 : Rigaud de Willerzies tient en fief du seigneur d’Orchimont « Loistre Saint Denise et Enfraiture.


02janvier 1574 : A la requête de sire Jacques de Masbourg, dit de Somalle, seigneur de Bellin, Louette-Saint-Denis et Affraiture, la justice de Louette-Saint-Denis donne un record touchant les « asences gisant sur les aisances de Louette et Affraiture » et produit à l’appui l’acte qui suit , extrait de ses registres.


09 février 1604 : Louis compte de Loewenstein, Wertheim et Rochefort, dénombre les seigneuries qu’il tient en fief du Luxembourg du chef de feu sa femme, Anne de Stolberg. Il tient en autre la dignité de châtelain héréditaire d’Orchimont avec la moitié de la seigneurie de Louette Saint Pierre, de celle de Louette Saint Denis et Fraiture.


12 janvier 1605 : Sire Jacques de Masbourg, dit de Somalle déclare tenir en fief et hommage de leurs Altesses, à cause de la seigneurie d’Orchimont, la seigneurie de Loitte Saint Denis, l’Affraiture et châtellerie héritable dudit Orchimont ; jouir du droit de haute justice, de la moitié des hautes amendes, et la moitié des rentes et revenus qui y appartiennent en toute la châtllerie d’Oorchimonr.


28 février 1608 : Jacquet doyen de Graide et curé de Louette-Saint-Denis, déclare que la seigneurie de Louette et de Lafraiture appartient au monastère de Waulsort seul, qu’elle a été engagée aux seigneurs de Somalle pour l’abbé et le couvent créent seuls les mayeurs et échevins jouissent du droit d’afforage, du 20è denier pour vendition de bien héritable, de tous les cents ou treffon, du terrage sur les aisances à la quinzième gerbe, etc.


09 septembre 1609 : Jean Scalhet, abbé et Pierre Poilvache, religieux de Waulsort, déclarent qu’ils ont retiré leur seigneurie de Louette et Naffraiture des mains de Messire Jacques de Masbourg, curé de Marcour.


22 septembre 1609 : spécification des droits du monastère de Waulsort à Louette-St-Denis et à Nafraiture. Il possède : 1° la constitution des mayeur et échevins ; 2° Le droit d’afforage et les droits seigneuriaux au 20è denier; 3° La 15è gerbe des terrages de grains sur les aisances et communautés de Louette et Nafraiture ; 4° un moulin, des cens,. Etc.


22 novembre 1612 : Evrard de Vaux, officier du comte de Loewenstein, relève au nom dudit comte, sa moitié de la seigneurie hautaine de Louette-Saint-Denis et Nafraiture, à l’encontre des seigneurs de somalle, avec les droits d’assisse, poules, corvées, avoines et rentes en argent dues par les bourgeois.


22 août 1652 : Accord pour terminer un procès, entre le monastère de Waulsort et les habitants de Nafraiture qui prétendaient être exempts de la banalité du moulin. Il est convenu que les habitants de Nafraiture seront libres de faire moudre leur grain où ils le voudront moyennant redevance à l’abbé. Cet accord est ratifié le 20 décembre 1662 par l’abbé de Waulsort.


30 avril 1663 : Jacques de Masbourg, seigneur de Boffu, et de Louette-Saint-Denis et Nafraiture en partie, après avoir obtenu ban et relief, déclare qu’en la seigneurie de Louette-Saint-Denis et Nafraiture, il lui compète le même droit que le comte de Rochefort et en fait relief.


29 janvier 1686 : Guillaume de Masbourg, écuyer, seigneur de Boufu, relève les fiefs et seigneurie qu’il possède ainsi que ses cohéritiers, à Louette-Saint-Denis et à Nafraiture par décès de son père.


07 décembre 1693 : Georges-Louis-Adrien de Masbourg relève les fiefs de Louette-Saint-Denis, Nafraiture et Bellin lui dévolus par la mort de J.Guillaume de Masbourg, son frère.


15 juin 1700 : Les Jésuites de Liège font mettre en vente les biens saisis sur Georges Louis Adrien de Masbourg, écuyer, demeurant à Chardeneux, et situés à Nafraiture, Louette-Saint-Denis et ban de Bellin


24 septembre 1700 : les jésuites de Liège font relever Nafraiture, Louette-Saint-Denis et le ban de Bellin acquis par adjucation du 15 juin 1700.


04 mai 1722 : transaction entre l’abbé de Waulsort et les habitants de Nafraiture au sujet de leurs droits respectifs dans les bois communaux.


1733 : il apparaît lors du dénombrement des fiefs de Dominique, prince de Loewenstein, comte de Rochefort que le dit prince possède, entre autres, un quart de la Seigneurie de Louette Saint Denis et Nafraiture, partant avec les sieurs de Somal, avec droit d’assise, poules, corvées, avoines et rentes + le droit de terrage que doivent à la Saint Denis les bourgeois de Houdrémont et Nafraiture à cause du srtage qu’ils ont au lieu dit appelé les Menstures : chaque manant es dits villages doit un nez d’avoine et une poule à raison desdites aisances.


07 février 1753 : Marie Madeleine Elisabeth, baronne de Masbourg veuve de Guillaume de Castille, fille unique de Philippe-Dieudonné-Godefroid, baron de Masbourg seigneur de Boffeux, vend à Charles de Vaux, seigneur de Bellefontaine, de Wissart et du Mont et à Catherine de Maucourt, avec son épouse, la seigneurie de Bellin, en Ardenne, avec ses liens de Louette-Saint-Denis et Nafraiture tel que le collège des jésuites de Liège en jouissait pour faute de paiement d’une rente constituée le 05 septembre 1698.


24 mai 1754 : Charles Deneux, écuyer, seigneur de Bellefontaine, fait relief de sa part dans les seigneuries de Louette-Saint-Denis, Nafraiture et le ban de Bellin.


26 avril 1755 : Pour mettre fin à un procès, Dom Joseph Levrai, abbé de Waulsort et ses religieux vendent à Charles Devaux, écuyer, seigneur de Bellefontaine, demeurant à Wissart, tous leurs droits sur les seigneuries de Louette-St-Denis, Nafraiture et Bellin. Réalisation et relief le 15 juin 1755.


21 juillet 1756 : Démembrement fourni par l’acquéreur précise : La seigneurie de Louette-St-Denis est limitrophe au ban de Gedinne, duché de Bouillon, du côté du septentrion ; du levant, à celles de Bellin et de Bièvre ; du midi et du couchant, à celles de Houdrémont et de Louette-Saint-Pierre.
La Seigneurie de Nafraiture est limitrophe du septentrion au ban de Louette St Pierre, du levant au ban de Charneuse, du midi au couchant, à celles de Houdrémont et de Louette St P.